BUNKER (2020)
Un petit-déjeuner familial et "rapeux" en période de "guerre" sanitaire.
Avec : Christine LOBERA, Arthur RICAUD, Tamara RICAUD et Philippe RICAUD
Durée : 3 minutes et 22 secondes
UN SONGE M'EFFLEURE (2020)
Le court-métrage expérimental « Un songe m’effleure » de Philippe Ricaud (50 min) relate des pans de la vie de Mr Bernhard vus par son chien, décédé. Cloîtré dans la chambre de sa maison de retraite, sans plus aucun lien avec ses propres enfants, une infirmière tente maladroitement de le ramener à la réalité. Sur les partitions de piano qui jonchent son bureau, Mr Bernhard martèle des mélodies sur lesquelles il s’envole à la rencontre des âmes qui l’ont façonné : sa mère, sa grand-mère, et… son chien. Ce fameux chien qui, inexorablement, nous décrit les tremblements de tête de Mr Bernhard tout au long de sa vie : leur rencontre, son opération, les séquelles, sa tristesse, sa solitude et sa joie de vivre avec son chien, son frère en quelque sorte, son ultime frère comme il le dira plus tard.
Le parti pris de la mise en scène et du travail d’acteur reste cohérent avec les dernières créations de la compagnie « Les Semelles de Plumes ». Christine LOBERA joue plusieurs personnages féminins : l’infirmière, la mère et la grand-mère de Mr Bernhard ; Philippe RICAUD s’implique dans le rôle de Mr Bernhard, la voix du chien et la chanson titre ; et Arthur RICAUD joue le rôle de Mr Bernhard jeune. Les monologues du chien ont été plus spécifiquement traités par filtrage numérique. Les paroles et la musique du film sont originales s’appuyant sur un poème de Philippe RICAUD. Les images ont été post-traitées pour différencier contemporanéité et passé.
Avec : Christine LOBERA, Arthur RICAUD et Philippe RICAUD
Durée : 50 minutes
LIEU OUBLIÉ - Le Film - (2018)
A la suite de la rencontre dans le métro avec un personnage d’un film du réalisateur russe Andreï Tarkovski, un dramaturge internationalement reconnu décide de mettre fin à sa carrière pour se retrouver dans un lieu non pas rêvé mais oublié. Le roman trace le cheminement intellectuel et physique du dramaturge depuis sa prise de conscience jusqu’à l’aboutissement de son œuvre ultime en interrogeant à la fois Andreï Tarkovski et les personnages de ses films.
Avec : Christine LOBERA et Philippe RICAUD
Durée : 20 minutes
Philippe Ricaud, Lieu oublié, Les trois lignes bleues, 125 p., 12 €
LIEU OUBLIÉ - La lecture - (2018)
Lecture du roman "Lieu oublié" de Philippe Ricaud au Labo des Arts, Toulouse le 21 octobre 2018
Avec : Christine LOBERA et Philippe RICAUD
Durée : 20 minutes
LA FORÊT DES ÂMES (2017)
Une balade emplie de branches, de troncs et d'airs torturés
Durée : 4 minutes